By Marc on Donnerstag, 25. Januar 2018
Category: Blog Nexidée

Douceurs et papotages

Le secteur social et solidaire est traditionnellement imaginatif et inventif. Deux jeunes entrepreneuses le démontrent.

A Munich, elles ont ouvert un laboratoire de pâtisserie dont les employé(e)s sont retraité(e)s. Les seniors fabriquent et livrent des pâtisseries typiques de la production domestique traditionnelle.
Les seniors ne sont pas du métier et leur motivation est double. Quelques heures hebdomadaires d’activité génèrent un revenu d’appoint et permettent surtout de briser la spirale «sentiment d’inutilité - isolement - désocialisation» qui menace tant de retraités. La vente des pâtisseries permet de financer des activités en commun et des excursions. D’ailleurs l’entreprise se nomme «Kuchentratsch», néologisme accolant «pâtisseries» à «potins», ce qui décrit probablement bien ce qu’il s’y passe…

Pour les clients, il s’agit de contribuer à un projet social tout en dégustant des gâteaux «faits maison» dont les ingrédients sont sourcés localement.
La production est vendue par Internet mais aussi par téléphone. Les gâteaux sont livrés par porteurs à Munich et expédiés par la poste dans le reste de l’Allemagne. On peut même s’abonner !
Les photos des spécialités disponibles sont visibles ici : https://www.kuchentratsch.com/produkt-kategorie/kuchen/kuchen-muenchen/

crédit photo: Kuchentratsch UG

[25 janvier 2018]