By Marc on Donnerstag, 09. März 2017
Category: Blog Nexidée

Mais qui sont Vero et Selvie ?

Personnages réels, Vero l’allemande de Berlin et Selvie l’indienne de Valparai sont les deux héroïnes d’une campagne de promotion des textiles équitables et durables. Initiée par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique internationale («Bundesministerium für Wirtschaftliche Zusammenarbeit» – BMZ), l’opération a pour but d’éclairer le choix des consommatrices et consommateurs en matière d’achat d’articles de mode.

Quatre ans après la catastrophe du Rana Plaza, symbole de l’irresponsabilité sociétale des deux géants allemands du discount textile KIK et NKD qui comptaient parmi les grands donneurs d’ordres des ateliers dont l’effondrement a causé plus de mille morts, les pouvoirs publics constatent que les efforts du secteur de l’habillement sont très insuffisants. Même si l’alliance textile équitable (https://www.textilbuendnis.com/de/) compte 177 membres, il était temps de donner au consommateur final les moyens d’exercer une saine pression sur les commerçants.

La campagne Vero et Selvie démasque les conséquences sociales et environnementales de la surconsommation occidentale favorisée par l’industrie de la mode et explique clairement les désastres causés par les conditions d’emploi inqualifiables, l’utilisation massive de pesticides dans les champs de coton, la multiplication des traitements chimiques dangereux en cours de fabrication et la montagne de déchets causée par les achats impulsifs et compulsifs de vêtements.

Le portail Internet de la campagne renvoie au site gouvernemental consacré aux certifications et labels. Ce site explique en termes accessibles la portée et le sérieux des 27 certifications textiles courantes : https://www.siegelklarheit.de/home


La campagne Vero et Selvie démontre le pouvoir de l’acheteur, qu’il s’agisse du professionnel ou du consommateur et pourrait inspirer la France et l’Espagne, autres grands clients des confectionneurs du Rana Plaza.

[9 mars 2017]