Dans le contexte du scandale des émissions polluantes qui pèse sur les comptes de Volkswagen, la recherche d’économies tous azimuts a poussé le groupe Volkswagen à durcir ses conditions d’achat.
Un fournisseur, Prevent, a refusé la remise en cause unilatérale d’accords et a décidé la suspension des livraisons d’éléments de siège et de boîtes de vitesse par deux sociétés du groupe. Malgré des mises en demeures et la menace de faire saisir les pièces chez le fournisseur, la production des modèles Golf et Passat a été interrompue durant plusieurs jours, le temps de trouver un accord dont les termes sont confidentiels mais qui aurait réservé une sortie très honorable au fournisseur.
Le groupe Prevent (sous-traitance automobile, mobilier, habillement) a ses racines en Bosnie et en Slovénie est à présent vu comme le petit qui a osé défier le géant du secteur avec le risque de finir sur la liste noire de tous les acheteurs. Le retentissement inhabituel de cette affaire en Allemagne confère tout de même à Prevent une notoriété qui peut en faire le chef de file des sous-traitants maltraités.
[27 août 2016]