L’évènement majeur du monde littéraire, la foire du livre de Francfort, a lieu du 19 au 23 octobre 2016. Plus de 7000 exposants venus de 100 pays et 270.000 visiteurs sont attendus à Francfort pour la découverte des nouveautés de l’édition mais aussi pour la signature d’innombrables contrats de cession de droits littéraires, qu’il s’agisse de traductions, de films ou, de plus en plus, de jeux.
Outre les secteurs « jeunesse » et « cuisine », toujours très dynamiques la foire du livre est aussi le cadre de la remise de la prestigieuse distinction littéraire, le prix du livre allemand (« Der Deutsche Buchpreis »). L’édition 2016 s’ouvre au monde culturel et artistique avec un espace nommé « The Arts+ » où exposent les éditeurs de livres d’art, les musées et également le Cultural Institute, filiale de Google.
L’invité d’honneur cette année est l’ensemble Flandre et Pays-Bas. Œuvre de l’architecte Gert Kwekkeboom du collectif « the cloud collective », le pavillon de l’édition néerlandophone représente une surface de 2.300m2.
En préparation de l’édition 2017 qui mettra la France à l’honneur, Monsieur le Premier ministre Manuel Valls et Madame la Ministre de la culture et de la communication s’adresseront à la presse le 20 octobre à 10 heures 30 depuis la foire du livre de Francfort.
Le grand concurrent, la foire du livre de Leipzig aura comme toujours lieu au printemps, du 23 au 26 mars 2017, presque aux mêmes dates que le salon du livre de Paris.
[17 octobre 2016]