L’actuelle ministre fédérale de la défense, Madame Ursula von der Leyen, a donné une impulsion décisive en vue de normaliser les relations entre les armées et leurs fournisseurs. Selon la ministre, les retards, les surcoûts et les malfaçons ne sont plus acceptés et feront l’objet de pénalités.
Ainsi, le fusil d’assaut G36, acquis au cours des années 90 à la société Heckler & Koch et dont 166.000 exemplaires sont toujours en service, a été considéré comme insuffisamment précis dans certaines conditions d’emploi (forte chaleur, tir en rafale) et l’office d’achat de la Bundeswehr a réclamé une indemnisation au fabriquant.
H&K a saisi le tribunal de Coblence pour faire constater que l’arme est conforme au cahier des charges et qu’aucune indemnisation n’est due. La décision du tribunal rendue le 2 septembre 2016 est favorable à l’industriel. La Bundeswehr a annoncé faire probablement appel.
Pour H&K, société fondée en 1949, cette décision confirme les choix technologiques effectués pour cette arme légère mais partiellement en plastique et subissant des déformations sous l’effet de hautes températures.
La mise au rebut du G36 décidée en 2015 par le ministère fédéral de la défense est toutefois confirmée.
C’est dans ce contexte que la Lituanie vient d’annoncer le choix du G36 de H&K pour équiper ses forces, un nouveau succès à l’exportation pour H&K après le choix, en février 2016, du G36 pour équiper les brigades anti-criminalité parisiennes.
[6 septembre 2016]