By Marc on Friday, 03 November 2017
Category: Blog Nexidée

Le succès des projets interculturels

Les projets interculturels sont plus riches, plus créatifs et plus ambitieux mais aussi plus difficiles à réussir que les projets simples. Deux auteurs expérimentés, Robert de Quelen et David Colliquet, publient « Alice au pays des projets » (AFNOR éditions) et livrent de nombreux conseils très concrets. Les auteurs adoptent le point de vue d’une jeune cheffe de projet confrontée pour la première fois aux enjeux du management d’une équipe internationale pour expliquer, par une suite de situations concrètes, les pièges et les opportunités d’un projet multiculturel.

Qu’il soit international, public / privé ou plus classiquement le creuset de nombreux métiers, un projet vit de la mise en commun de savoirs et d’expériences différentes. Comment adopter le ton juste vis-à-vis de chaque contributeur ? Comment éviter les erreurs de management qu’on observe si souvent ? Les deux auteurs accompagnent le lecteur au fil des pages d’Alice au pays des projets pour faire vivre les situations stimulantes ou destructrices d’un projet multiculturel.
Le livre souligne le rôle fondamental des relations humaines et de la bonne compréhension du contexte culturel de chaque acteur pour bien gérer un projet complexe. A la fois guide et truchement, Alice apprend au fil des pages à souder une équipe et à analyser les difficultés de l’entreprise particulière qu’est son projet.
Bravo aux auteurs qui ont également pensé au lecteur pressé qui trouvera des encadrés résumant les points essentiels et des fiches techniques facilitant la mise en œuvre des judicieux conseils d’Alice.

Alice au pays des projets, AFNOR éditions, 224 pages, ISBN : 978-2-12-465634-9

Une présentation complète de l’ouvrage est disponible ici : https://m.boutique.afnor.org//livre/alice-au-pays-des-projets-le-leadership-interculturel-des-projets/article/905026/fa192554

[3 novembre 2017]