Nexidée GmbH
Un magnifique projet de promotion de l’égalité professionnelle
C’est un citoyen de RDA, Sigmund Jähn, qui dès 1978 a été le premier allemand dans l’espace. Depuis, dix autres allemands ont participé à des missions extra-atmosphériques en coopération avec la Russie ou les Etats-Unis. L’absence de femmes a conduit une initiative privée à encourager l’accès d’une allemande au métier d’astronaute.
Pour attirer plus de jeunes filles vers les carrières scientifiques et techniques, les promoteurs de l’initiative «Die Astronautin» ont décidé de susciter les candidatures de jeunes professionnelles compétentes et volontaires pour travailler à bord de la station spatiale internationale (ISS).
A l’issue de plusieurs étapes de sélection, les deux femmes retenues ont été choisies parmi 408 candidates. Il s’agit de Mesdames Nicola Baumann (à droite sur la photo) et Insa Thiele-Eich. La première est pilote de chasse, spécialiste en interception et défense aérienne et diplômée en génie mécanique, la seconde est météorologue, spécialiste des interactions entre les sols, la végétation et l’atmosphère et rédige actuellement une thèse.
Pour les deux finalistes, une astronaute et son double, le programme de formation initiale sera dense en attendant le vol à bord de l’ISS en 2020: brevet de plongée, apprentissage de la vie en apesanteur, langue russe, etc. Grâce au succès de la première campagne de financement, les promoteurs de «Die Astronautin» pourront mobiliser d’autres donateurs et institutions pour organiser des vols paraboliques, des stages techniques et de préparation psychologique.
Ce projet de promotion de l'égalité professionnelle hommes / femmes méritait notre soutien. La société Nexidée est fière d’appartenir aux contributeurs de la première campagne de financement et s’associe avec enthousiasme au grand projet européen que représente la conquête spatiale.
On peut en apprendre plus sur le projet ici : http://dieastronautin.de/
[30 avril 2017]