By Marc on dimanche 11 juin 2017
Category: Blog Nexidée

Bridel c’est allemand ?

De l’Allemagne on connait les grands groupes industriels et le tissu d’entreprises de taille intermédiaire, le fameux « Mittelstand » qui font du pays le champion de l'exportation. La qualité des centres de recherche et la capacité de l’économie à intégrer l’innovation sont également bien connues.

Mais l’Allemagne est également un pays d’artisanat d’art qui sait honorer l’élégance, la solidité et la valeur du fait main. Les créateurs sachant doser tradition et audace bénéficient d’un contexte favorable à leur développement. Citons un cas parmi des centaines, celui d’une passionnée d’équitation, Imke Löwe qui ne trouvant pas sur le marché les pièces de harnachement dont elle rêvait pour son cheval, a lancé sa première collection de harnais, brides et bridons en avril 2015. En utilisant les brillants de l’Autrichien Swarovski®, Imke Löwe apporte pour certains de ses produits une touche de strass pour rompre l’austérité classique.
Le succès fut au rendez-vous et grâce à une présence lors des salons spécialisés, la gamme est à présent diffusée auprès d’une clientèle fidèle trouvant auprès de ce micro-fabriquant des objets soignés et rares dans une gamme de prix bien éloignée des maisons de luxe. Le souci du détail, l’utilisation de matériaux nobles, durables et réparables comme le savoir-faire du compagnon et l’écoute de la demande sont les ingrédients du succès.
Comme les biens et les personnes, les mots voyagent. Le moyen-haut allemand bridel, rêne, a donné au français les mots « bride » et, sur la même racine, « bretelle » (Dictionnaire d’étymologie Larousse).
On peut en apprendre plus sur les brides Löwe ici : https://www.loewe-trensen.de/%C3%BCber-mich/

Crédit image : AE Fotografie
[11 juin 2017]