By Marc on samedi 19 novembre 2016
Category: Blog Nexidée

Coups de pioche dans l'espace?

Aujourd’hui plus connu pour ses banques et ses rescrits fiscaux que pour sa tradition minière, alors même que la société ARBED (Aciéries Réunies de Burbach, Eich, Dudelange) a été un des géants de l’acier et que le pays a exploité des mines de fer comptant jusqu’à 30.000 km de galeries, le Grand-Duché du Luxembourg voit dans l’industrie de l’extraction une des diversifications à même de maintenir son statut de premier PIB / habitant du monde en valeur nominale. C’est le sens de l’initiative SpaceResources.lu (http://www.spaceresources.public.lu).


Imitant les Etats-Unis qui se sont doté d’une loi encadrant l’exploitation minière extra-atmosphérique (loi H.R. 2262 dite «US commercial space launch competitiveness act», signée le 25 novembre 2015 par le président Barack Obama) dont le titre IV organise la propriété des ressources tirées des corps célestes [American English «asteroid»], le gouvernement luxembourgeois a dédié une équipe de spécialistes à l’élaboration d’une réglementation protectrice pour les entreprises luxembourgeoises désireuses d’exploiter les ressources minières extra-atmosphériques.


Le Grand-Duché et la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), une banque de droit public spécialisée dans le soutien aux projets luxembourgeois de long-terme, ont conclu un accord avec Planetary Resources Inc., une société minière extra-atmosphérique. L’accord portant sur un investissement de 12 millions de USD et 13 millions de USD de garanties fait du pays européen un actionnaire de référence de Planetary Resources Inc.


L’exploitation minière extra-atmosphérique ouvre trois perspectives intéressantes :
1) l’utilisation de matériaux « trouvés en chemin » pour faciliter la conquête spatiale et l’installation de colonies ;
2) la découverte de nouveaux métaux ou minéraux ;
3) le transport vers la Terre du produit de ces futures mines et la fin du spectre de certaines pénuries de matières premières.


Pays sachant attitrer les talents (48% de la population est étrangère, 167.000 travailleurs frontaliers dont la moitié de français), le Luxembourg, en contribuant à relever un défi scientifique et économique, devrait créer les conditions d’un nouveau développement de son industrie spatiale déjà très puissante grâce à la SES (Société européenne de satellites) fondée à Betzdorf en 1985, exploitante de 53 satellites géostationnaires.
[le 19 novembre 2016]