By Marc on vendredi 13 octobre 2017
Category: Blog Nexidée

Une belle vitrine pour la France et la Francophonie

La foire du livre de Francfort, le principal événement littéraire en Europe, accueille cette année la France comme invitée d’honneur.

A Francfort, plus de 7.000 exposants issus de 102 pays accueillent 280.000 visiteurs dont une moitié de professionnels et 10.000 journalistes du 11 au 15 octobre 2017. Un peu plus de 1.000 auteurs de tous les pays ont confirmé leur présence dans la première ville de Hesse.

Le commissaire de «Francfort en français», Paul de Sinety, a convaincu de nombreux pays francophones de s’associer à l’exposition et de montrer au grand public comme aux spécialistes l’incroyable dynamisme et la grande variété de la langue française. Ainsi plus que la France, c’est la langue française qui est mise à l’honneur. A côté des Belges, Suisses et Luxembourgeois, vingt maisons d’éditions africaines et haïtiennes sont ainsi présentes.

Initiée par une ancienne élève du lycée franco-allemand de Buc, Fleur Pellerin, alors ministre de la culture, la présence de la France sur les rives du Main a donné un coup de fouet à la traduction de livres francophones en allemand et a suscité en 2017 d’innombrables événements organisés dans le cadre de l’action culturelle des pays francophones mais aussi par les libraires, souvent très attachés à la langue et la culture françaises. L’année de la France procure également aux libraires l’occasion de mettre en avant les publications sur la France (cf. illustration).

Comme le précise l’ambassade de France à Berlin, le pavillon français de 2.500 m2 qui a été dessiné par l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne permet de présenter 30.000 livres et d’accueillir 110 auteurs.

Le site de «Francfort en français» est disponible ici : http://www.francfort2017.com/francfort-en-francais.html#!/
[13 octobre 2017]